Sara Picavet

Sara Picavet

Biographie - Ensemble ATON'

L’étrange association d’instruments utilisés ici, loin des modèles « traditionnels », est né du hasard de la vie : Olivier Messiaen, prisonnier en Allemagne en 40-41, profitera de la présence de trois musiciens présents dans le camp pour composer et créer sa principale œuvre de musique de chambre. Nombre de compositeurs viendront l’exploiter par la suite.
La vie d’un nouveau quatuor commence…

Ce n’est pas un hasard, si les musiciens de l’ensemble Aton’, créé en 2005, se sont rassemblés autour de cette instrumentation, par essence ancrée dans les sonorités contemporaines. Ils y partagent un même but : explorer la musique de notre temps, reflet d’une époque hétéroclite et complexe, tout en établissant des passerelles avec un répertoire plus classique et donc plus abordable. Ils posent aussi une attention particulière aux compositeurs belges.
La musique contemporaine, parfois difficile d’accès, est souvent délaissée par le public. C’est pourquoi notre ensemble propose différentes portes d’écoutes, au travers de programmes de concerts variés, qui peuvent sensibiliser certaines oreilles peu habituées ou permettre à l'auditeur de contextualiser la musique: thématique particulière liée au programme interprété (le spirituel dans la musique…) ou lien vers un sujet de société (devoir de mémoire de la seconde guerre mondiale).Ces concerts peuvent également être complétés par une conférence.

L’ensemble Aton’ s’est notamment produit en concert à Bruxelles, église de Koedenberg, (mai 2005), festival des « Midis-minimes » (août 2006), Flagey (décembre 2005, hommage à Jacqueline Fontyn, et mai 2007, « un midi pas comme les autres »), à Louvain-la-neuve, université des aînés (mai 2007)…